Pages vues le mois dernier

mercredi 6 avril 2016

D'HUMEUR ET DE RAISON : MERCI PATRONS !

l 
L’humeur devant les dits et les faits,
l’effort de raisonner le quotidien.

 Les commentaires du bloguemestre au fil de l’actualité



n Le billet du  31 mars 2016 [1].

 QUAND LES PATRONS SE DISENT MERCI.


          LE POUVOIR ABSOLU NE CONTIENT-IL PAS DÉJÀ 
 EN LUI-MÊME SON ENTIÈRE RÉMUNÉRATION ?

  Le patron de RENAULT-NISSAN,

  le patron de PEUGEOT-PSA

  le patron de ... (c'est un peu injuste, peut-être, de toujours mettre en avant les PDG  de  l'automobile - les banquiers, par exemple, mais pas au hasard, font très fort eux  aussi !).


Les Grands seigneurs de la fin de l'Ancien Régime n'avaient pas plus d'impudence, ne montraient pas plus de mépris pour leurs métayers, pour leurs valets, leurs cochers et pour les plus basses couches de la société d'alors.

Qui connait l'adjectif qui qualifie exactement le versement de 15 millions de rémunération annuelle à un être humain (choquant étant par trop au dessous de la réalité) : indécent, outrageant, scandaleux, ou obscène? Une rémunération hors "à côtés" : stocks options (auxquelles leur exécrable mauvaise image vaut à présent une nouvelle et habile appellation  …), et plus que probables parachutes dorés et retraites chapeau - plus tous les abus connexes de biens sociaux légalement validés (voitures de fonction, chauffeurs, frais de représentation ...).

Quels exploits faudrait-il avoir accomplis, de quels bienfaits pour l’humanité pourrait-on se réclamer, pour que le tiers de cette somme eût l'esquisse de l'esquisse d'un commencement de légitimité ?

Et en fin de compte, quelle égalité de droit a encore un sens quand les inégalités de revenus (et de patrimoine) creusent un abîme aussi vertigineux entre les citoyens immensément riches et, simplement, ceux qui disposent de ressources moyennes ?

La réponse est hélas que cette égalité de droits n'est qu'une dérision.

Avec cette conclusion qui s'impose : la République elle-même est devenue la dérision de ce quelle voulait être et de ce quelle prétend représenter.

Les enseignements à en tirer ? Construire un autre modèle de société libérée de la tyrannie du profit, égalitaire et solidaire. Et tant qu'à faire, avant les prochaines échéances électorales dont l'issue attendue signifierait un bond en avant dans le thatchérisme et dans le creusement des inégalités. Et un régal sans pareil offert à l'assouvissement de la rapacité des actionnaires et de leurs mandataires.

Didier LEVY

[1] Publié sur Facebook ce même jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire