Pages vues le mois dernier

jeudi 10 mars 2016

NOTRE BLOGUE ATTEND VOS ENVOIS !

LE BLOGUE « PENSERLASUBVERSION »
               S’OUVRE A DES TRIBUNES LIBRES.

Il le fait en partant d’un constat : beaucoup des blogues dont nous découvrons l’existence - pour ne pas dire la grande majorité d’entre eux - ne donnent la parole qu'à la personne qui les édite, ou au courant de pensée, à la ‘’sensibilité’,’ qui réunit le groupe qui les anime. Une sensibilité souvent très resserrée, voire un peu fermée sur elle-même. Et quelque fois, beaucoup trop, ce par quoi ces blogues s’exposent à pencher du côté des identitarismes qui découpent la nation en communautés - des communautés à la fois sourdes et aveugles les unes par rapport aux autres, quand elles ne guerroient pas entre elles.

L’idée est donc d'élargir les publications de « penserlasubversion », en s’ouvrant à des contradictions de points de vue. Ou à des points de vue orientés ou éclairés différemment de ceux de la rédaction du blogue. Et qui, contradictions ou différences d’approches, apporteront un enrichissement à la réflexion que nous voulons porter et susciter.

Le blogue « penserlasubversion » demeurera bien sûr dans l’orientation que les lecteurs lui connaissent - une démarche subversive des modes de pensée, des normes et des conventions qui se prétendent intangibles, légitimées par une autorité figée dans ses certitudes, et qui exigent qu’on s’aligne sur elles. Et calée sur les références sociétales, politiques et sociales qui sont les siennes ainsi que sur les références spirituelles et philosophiques dont ses questionnements se réclament. Calée également sur une certaine idée de la probité civique et du républicanisme.

Au vu de ce dernier critère, autant dire que n’y seraient, par exemple, pas les bienvenus - leur prendraient-ils la lubie de nous choisir pour afficher leurs conceptions - un admirateur de M. Wauquiez ou une admiratrice de Mme Maréchal Le Pen. Sur ce point, nous serons moins proches de Voltaire que de Saint Just. Sectarisme de notre part ? A ce reproche, il est une réponse immédiate, dont on espère qu’elle sera jugée pertinente, qui est que nous vivons dans un temps où l’angélisme n’est pas de mise.

Point d’autre exclusive, et porte ouverte donc aux contradicteurs de tous bords qui se réclament de la liberté de l’esprit, du débat partagé, et du devoir de penser selon leur conscience et en pleine responsabilité.

Comme pour tous les textes édités par « penserlasubversion », ces TRIBUNES LIBRES seront portées parallèlement et simultanément sur FACEBOOK. Sous la forme de l'annonce de leur publication sur « penserlasubversion », et avec un accès direct à leur lecture intégrale sur le blogue.

Ultime indication, sans doute très précieuse : textes retenus par la rédaction du blogue et textes non retenus donneront également lieu à une réponse à leur auteur (civilité et marque de respect élémentaires dont l’intelligence et la pratique semblent hélas avoir considérablement reculé).

MERCI PAR AVANCE DE VOS ENVOIS !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire