« PENSERLASUBVERSION »
CRÉE UNE COLLECTION ‘’LUMENA’’.
Désormais, les
parutions sur le blogue "penserlasubversion’’ distingueront les articles concernant le domaine et le fait
religieux des textes politiques ou relatifs aux questions institutionnelles et
aux sujets de société.
Pour ce faire, une
collection intitulée " LUMENA " réunira sous ce label les
contributions qui participent de la réflexion sur le religieux et qui
s’attachent aux grandes interrogations portées par les spiritualités monothéistes.
Contributions qui
ciblent en premier lieu les barrières dogmatiques ou doctrinales les plus enracinées
et les plus sanctuarisées et, plus largement, les référentiels les plus
clivants : un ciblage qui répond à la certitude que rien ne peut davantage
affaiblir la propension du ‘’dire religieux’’ institutionnel à s’ériger en
énonciateur exclusif de la vérité, en puissance normative dominatrice et, sur
ces des deux terrains, en système de pouvoir de type césarien, voire
totalitaire, que ce qui procède de l’intelligence du ‘’croire’’ - une
intelligence qui a du reste en propre de ne pas être subordonnée à une adhésion
à ce croire.
" LUMENA
", bien sûr, pour associer l’idée de lumière selon l'acception qu’a
celle-ci dans le champ de la spiritualité aux ''Lumières'' du XVIII ème siècle.
L’idée que
plusieurs textes publiés par "penserlasubversion’’ ont déjà mise en avant, est bien en effet de plaider pour la
complémentarité et la convergence des démarches d’intellection des constituants
de la foi qui incombent aujourd’hui, dans le péril où se trouvent les
aspirations au libre examen et la libre détermination de la pensée., aux
croyants et aux non croyants qui se réclament de ce libre examen et de cette
libre détermination.
Ce partage dans la quête du sens implique que ceux qui
croient au Ciel et ceux qui n’y croient pas, à partir
de la reconnaissance d’une source commune à leurs cheminements éthiques, investissent conjointement la pensée du fait
religieux dans son ensemble. Pour produire une synergie qui fasse de l’investigation
dans le domaine de la spiritualité, et de la recherche sur les textes auxquels
celle-ci renvoie, les émettrices des démentis les plus catégoriques face aux
obscurantismes, qu’ils soient les plus imbéciles ou les plus violents, et pour
que cette investigation et cette recherche procurent ainsi une ressource
décisive au service de la liberté de conscience.
Ce qui est en jeu dans
cette militance commune, coalisant les capacités à faire prévaloir une
conception du religieux ouverte au libre parcours de l’intelligence de la foi, c’est
bien la constitution du premier et du plus urgent rempart à opposer aux
fondamentalismes et aux intégrismes qui ne cessent de grandir et de s’étendre.
Le "Écrasons l'infâme'' de Voltaire
ne se comprend pas comme visant le christianisme, ni l'Eglise catholique
intemporellement, mais directement ceux qui ont supplicié Calas et le chevalier
de la Barre. Ceux qui ont fait les lois qui instituaient ces supplices et rendu
une justice qui s’y conformait parce qu’ils avaient asservi leur entendement à
des obscurcissements de l’esprit et à des représentations multiséculaires où le
croire se confondait avec une œuvre de contrainte et de mort. Similitude avec les
crimes effroyables perpétrés par Daech
et autres Fous de Dieu qui répètent et exposent sous nos yeux ce qu’ont été nos
Croisades, notre Saint-Barthélemy.
Face aux égorgeurs
d'aujourd'hui et à tout ce qui abandonne et assujettit aux littéralismes le discernement
des fidèles et qui se tient en arrière plan de ces égorgeurs pour
nourrir tous les fanatismes, la bataille à livrer est d’abord idéologique : à
ceux qui détournent le fait religieux pour le mettre au service d’un projet
totalitaire ou archaïquement clérical, en se prévalant de la détention de la
vraie foi et des seules normes morales qui s’accordent à celle-ci, il s’agit
d’opposer la dimension que renferme la spiritualité et ce que cette dimension a
d’infiniment supérieur aux lectures dans lesquels ils sont emmurés - et même d’étranger à ces lectures tant la
réduction dont celles-ci procèdent est destructrice de sens.
L’étendue de cette
destruction vient de ce que la spiritualité se nourrit des questionnements qui
cernent l’inconnaissable de chaque croyance. Sa part d’indéchiffrable dont la
perception invalide toute forme de certitude plénière, au profit d’une autre
intellection de l’univers religieux qui se ré interroge sans cesse et qui suit
un itinéraire ouvert au doute.
S’il est pour
notre temps un autre "Écrasons
l'infâme'' qui soit à valider, il s’adresse aux dégradations, aux déviances
et aux dénaturations de la croyance produites par des lectures simplistes et
réductrices, et aux fléaux qui en sont pour l’humanité la matérialisation.
La thèse que
défend "penserlasubversion’’, et qui a amené notre blogue à se saisir de sujets religieux, se
résume en deux phrases, l’une qui fixe le socle du projet auquel répond notre
saisine, l’autre qui fait le lien entre ce projet et le dessein subversif dont
nous nous réclamons vis à vis des codes et des référentiels que récuse une
éthique de liberté, de solidarité et d’égalité.
Deux phrases qui
feront notre conclusion.
La première pour
soutenir que par les éclairements dont elle est porteuse, l’investigation du spirituel associant croyants et non croyants est la
seule arme susceptible d’être opérante à moyen et au long terme pour
démonétiser, au sein de chacun des monothéismes, les enseignements en forme d’endoctrinements prodigués par le
fondamentalisme et l’intégrisme, et pour élever le niveau d’entendement du
corpus de signifié que le ‘’croire’’ met au service de la conscience du vrai,
du juste et du bien.
La seconde pour
affirmer que cette élévation, qui est une libération des esprits, ne saurait
être acquise que par la contestation et la subversion introduites au sein des
systèmes dogmatiques et des appareils de pensée archaïsants qui ensemble
plombent le ‘’dire’’ et ‘le ‘’comprendre’’ religieux.
Didier LEUWEN - 16 octobre 2015
Pour « PENSERLASUBVERSION »
Publié par "penserlasubversion" dans
"collection LUMENA".
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